L’Office National de l’Huile organise la 7ème édition du Prix de l’ONH pour la Meilleure Huile d’Olive Vierge Extra. Au moyen de ce concours, parrainé par le Conseil Oléicole International,…
La filière huile d’olive, composante stratégique de l’agriculture tunisienne et de l’économie nationale est organisée autour de l’Office National de l’Huile (ONH) dont les missions principales consistent en :
L’encadrement et soutien des oléiculteurs pour l’amélioration de la productivité.
La promotion de la qualité de l’huile d’olive tunisienne.
Le développement et la valorisation des exportations.
Des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables, recueillies auprès de différentes sources officielles et informelles seront mises à votre disposition quotidiennement, hebdomadairement et mensuellement et retraceront le déroulement de toutes les activités afférentes au secteur oléicole .
L’équipe du bulletin de veille vous souhaite une bonne lecture et vous remercie pour l’intérêt que vous portez au site.
L’ONH soutient les efforts de l’ETAT pour la préservation du secteur oléicole et encourage les producteurs des oliviers à travers ses différentes interventions techniques
L’Office National de l’Huile dispose de différentes laboratoires agréés par le Conseil Oléicole International pour assister les oléiculteurs et promouvoir la qualité de l’huile d’olive et sa commercialisation.
L’ONH contribue à l’extension des nouvelles plantations ainsi que la préservation du patrimoine génétique des oliviers par la production et la vente des plants d’oliviers au Centre de Multiplication de Oliviers à Béjaoua.
النفاذ إلى المعلومة Accès à l’information
Dans le cadre de la consécration des droits à l’accès à l’information,
l’ONH met en ligne un espace dédié à la mise en œuvre et aux conditions d’accès à l’information.
Le secteur oléicole tunisien est traditionnellement l’un des secteurs d’exportation les plus importants du pays, cependant l’huile d’olive représente un produit stratégique compte tenu de ses avantages économiques, sociaux, financiers et même écologiques.
De ce fait, l’Office National de l’Huile ne cesse de déployer les efforts pour le développement et la modernisation de ce secteur et ce en vue d’améliorer le process de la production tout en adoptant les bonnes pratiques nécessaires ainsi que la promotion de la qualité de l’huile d’olive et sa commercialisation.
En effet, une attention particulière est accordée à l’huile d’olive afin de préserver le patrimoine national oléicole, d’assurer sa valorisation à l’exportation, d’améliorer le positionnement des huiles d’olives tunisiennes et ce en étroite coordination avec tous les intervenants de la filière.
المركز الدولي للتكوين للديوان الوطني للزيت Centre de formation de l’ONH sur l’Olivier et l’Huile d’Olive
Grace à son expertise et à un réseau de laboratoires d’analyses physico-chimiques et organoleptiques agrées par le COI, l’ONH crée le Centre de Formation sur l’Olivier et l’Huile d’Olive « ONH-OOC ». Avec l’appui du COI et en collaboration avec d’autres institutions nationales et internationales, le centre contribue à la formation professionnelle qualifiée en oléiculture, oléotechnie et en tout autre thématique dans le domaine oléicole.
جائزة الديوان الوطني للزيت لأفضل زيت زيتون بكر ممتاز تونسي Prix ONH « Meilleure huile d’olive vierge extra Tunisienne »
Au moyen du concours « Meilleure huile d’olive vierge extra Tunisienne », parrainé par le Conseil Oléicole International, l’Office National de l’Huile cherche à inciter les producteurs individuels, les associations de producteurs, les entreprises de conditionnement, à commercialiser des huiles d’olive vierges extra aux caractéristiques organoleptiques les plus harmonieuses et encourager les consommateurs à reconnaître et apprécier les attributs sensoriels de ces huiles d’olive vierges extra.
L’objectif principal de ce prix est de sélectionner parmi les huiles d’olive vierges extra participantes celles présentant les meilleures caractéristiques organoleptiques dans chacune des catégories.