• +216 71 338 966

Category ArchiveAppui aux agriculteurs

تقدم تصدير زيت الزيتون للفترة الممتدة من 01 نوفمبر 2022 إلى 31 أوت 2023

قائمة الزبارة الناجحين والمرخصين لنشر معطياتهم الشخصية للعموم حسب الولايات لموسم 2022 / 2023 خلال الفترة الممتدة من 2017/2018 إلى 2021/2022

تدخّلات الديوان الوطني للزيت للنهوض بقطاع الزيتون وزيت الزيتون خلال العشر سنوات الأخيرة

تدخلات الديوان الوطني للزيت حسب الولايات خلال الفترة الممتدة من 2017/2018 إلى 2021/2022

تدخلات الديوان الوطني للزيت حسب المراكز الجهوية خلال الفترة الممتدة من 2017/2018 إلى 2021/2022

جلسة عمل حول تدخلات الديوان الوطني للزيت للنهوض بالقطاع الزيتي

جلسة عمل حول تدخلات الديوان الوطني للزيت للنهوض بالقطاع الزيتي

أشرف السيد الرئيس المدير العام  مساء الخميس 22 سبتمبر 2022 على  جلسة عمل حول تدخلات الديوان الوطني للزيت للنهوض بالقطاع الزيتي، بحضور ممثلين عن الإدارة العامة للإنتاج الفلاحي، الإدارة العامة للصحة النباتية ومراقبة المدخلات الفلاحية، معهد الزيتونة و وكالة الإرشاد والتكوين الفلاحي.

وفي إفتتاح الجلسة أكّد السيّد الرئيس المدير العام  على ضرورة مراجعة الإتفاقية المبرمة بين الديوان الوطني للزيت ووزارة الفلاحة منذ سنة 2002 وذلك اعتبارا لما ترنو إليه الإستراتيجية الوطنية للنهوض بالقطاع واعتبارا لنتائج البحث العلمي الفلاحي لقطاع الزيتون لمواجهة التغيرات المناخية والأمراض.

 

Subvention à la mécanisation

Subvention pour l’utilisation du matériel agricole mécanique

L’office National de l’Huile accorde des subventions pour l’acquisition des pulvérisateurs et de matériel mécanisé pour la taille et la récolte des oliviers. Le taux de cette subvention est de 30%.

Pièces nécessaires pour l’octroi de la subvention:

1- Certificat شهادة في تعاطي مهنة الفلاحة لشراء أغراض وآلات فلاحية délivré par le CRDA au profit de l’oléiculteur.
2- Devis estimatif du prix du matériel délivré par le fournisseur approuvé par l’ONH.

Subvention à la fertilisation azotée

 

L’office National de l’Huile encourage les producteurs des oliviers à appliquer la fertilisation azotée à travers des subventions accordées pour l’acquisition de l’ammonitrate. Le taux de cette subvention est de 20% pour les oléiculteurs privés et de 25% pour les organisations professionnelles agricoles (SMSA, GDA,..).
Pièces nécessaires pour l’octroi de la subvention:

  1. Certificat d’acquisition de l’ammonitrate subventionné ( شهادة لاقتناء الامونيتر المدعم ) délivré par le CRDA indiquant le nombre de pieds d’olivier.
  2. Certificat d’approvisionnement ( شهادة تزوّد  ) délivré par le CRDA et signé par les services de la garde nationale de la région.
  3. Pour les OPAs, une liste nominative des agriculteurs inscrits avec leurs CINs doit être fournie et approuvée par le CRDA. Cette liste doit indiquer le nombre de pieds d’olivier ainsi que la quantité d’ammonitrate correspondante.

Protection de l’oliveraie

Campagne nationale de lutte contre les ravageurs et les maladies de l’olivier

L’Office National de l’Huile intervient pour l’organisation et la réalisation des campagnes nationales de traitement pour lutter contre les ravageurs de l’olivier selon les décisions du comité national chargé du suivi de l’état sanitaire des oliviers au sein de la Direction Générale de la santé végétale et contrôle des intrants agricoles du MARHP.

Tra

Traitement aérien

Traitement terrestre

La teigne de l’olivier (العثة )

La mouche de l’olivier ( ذبابةالزيتون)

Le psylle de l’olivier (العسيلة )

 

Formation et encadrement

Formation d’une main d’œuvre spécialisée dans la taille des oliviers

L’Office National de l’Huile organise des sessions de formation et des chantiers de taille pour la formation d’une main d’œuvre spécialisée dans la taille des oliviers, et ceci dans le cadre d’une convention entre l’ONH et l’AVFA et en collaboration avec les CRDAs et l’UTAP. L’aboutissement à des formations pratiques sur la taille d’olivier constitue une activité très importante pour améliorer la productivité et une opportunité professionnelle intéressante afin de répondre aux besoins de nombreuses régions de la Tunisie en main d’œuvre spécialisée.

  • Les candidats ayant relation avec le secteur oléicole, et dont l’âge ne dépasse pas les cinquante ans peuvent bénéficier de la formation de la taille des oliviers.
  • Ils doivent se présenter auprès du commissariat régional au développement agricole pour s’inscrire aux sessions de formation établies.
  • Chaque session se déroule généralement dans les centres de formation de l’AVFA. Elle dure 30 jours pour la formation des tailleurs et 15 jours pour la formation des maitre-tailleurs.
  • A la fin des sessions, des certificats sont remis aux candidats.

 

تقنيات تقليم الزياتين