[events-calendar-templates category= »all » template= »default » style= »style-1″ date_format= »default » limit= »10″ order= »ASC » hide_venue= »no » time= »future » socialshare= »no »]
L’Office National de l’Huile organise la 4ème édition du prix de l’ONH pour la meilleure huile d’olive vierge extra. Au moyen de ce prix parrainé par le Conseil Oléicole International, l’ONH cherche à inciter les producteurs, les entreprises de conditionnement à commercialiser les huiles d’olive vierge extra aux caractéristiques les plus harmonieuses.
Nombre de participants:
71 échantillons d’huile d’olive participent à cette 4ème édition 2021 provenant de toutes les régions du pays.
Prélèvement d’échantillons:
Les services de l’ONH ont procédé au prélèvement des échantillons du 2 décembre 2020 au 31 janvier 2021.
Sélection des huiles:
Les huiles seront dégustées par le Jury de dégustation de l’ONH, agréé par le Conseil Oléicole International. Les séances de sélection se dérouleront les 9 et 10 février 2021 dans la salle de dégustation du Centre International de Formation de l’ONH.
Remise des prix:
La date de la cérémonie de remise des prix sera annoncée ultérieurement.
L’Office National de l’Huile organise la 4éme édition du Prix ONH « Meilleure huile d’olive vierge extra Tunisienne ». Au moyen de ce concours, parrainé par le Conseil Oléicole International, l’Office National de l’Huile cherche à inciter les producteurs individuels, les associations de producteurs, les entreprises de conditionnement, à commercialiser des huiles d’olive vierges extra aux caractéristiques organoleptiques les plus harmonieuses et encourager les consommateurs à reconnaître et apprécier les attributs sensoriels de ces huiles d’olive vierges extra.
L’objectif principal de ce prix est de sélectionner parmi les huiles d’olive vierges extra participantes celles présentant les meilleures caractéristiques organoleptiques dans chacune des catégories.
C’est dans une atmosphère festive que le millésime 2019 de l’huile d’olive tunisienne à été célébré le vendredi 12 avril 2019 au siège social de l’Office National de l’Huile.
Une cérémonie de remise des prix du concours de la meilleure huile vierge extra a été organisée sous le haut patronage de Mr Samir Ettayeb Ministre de l’Agriculture des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.
Afin de donner plus d’élan à la notoriété de notre huile d’olive, des membres du corps diplomatique étaient aussi présents ainsi que plusieurs membres représentants de la profession pour honorer les lauréats de ce concours. Dans cette deuxième édition, une contribution remarquable, et qui a été saluée par tous, est celle des chefs cuisiniers de l’académie tunisienne de cuisine.
Pour cette édition les huiles qui se sont présentées au concours ont été sélectionnées dans une première étape par le jury de l’ONH selon la règle du concours Mario Solinas instauré par le Conseil Oléicole International.
Puis les huiles primées ont été évaluées par le jury des chefs cuisiniers de l’Académie Nationale de Cuisine.
Dans son discours de bienvenue à tous ceux qui ont répondu présent pour participer à cette fête, Mr Chokri Bayoudh Président Directeur Général de l’Office National de l’Huile n’a pas manqué de signaler l’importance de ce concours qui est un des outils de l’amélioration de la qualité de l’huile d’olive. A cette occasion il a remercié vivement tous les membres du jury de l’ONH pour leurs efforts, les membres du jury de l’Académie Tunisienne de Cuisine pour leur contribution ainsi que tous ceux qui ont contribués à la réussite de cet événement
86 échantillons étaient présentés par les participants, huileries, entreprises d’exportations ou domaines. Chaque lot a été minutieusement dégusté par le jury professionnel de l’ONH selon les normes du concours du Conseil Oléicole International du 13 au 15 février 2019 pour déterminer les meilleurs des meilleurs.
Cette année, toutes les Zones de production étaient représentées ainsi que les différentes catégories de producteurs.
Douze médailles ont été attribuées, le nombre de médailles étant proportionnel aux quatre catégories d’huile d’olive :
Fruité mur
Fruité vert léger
[smartslider3 slider=38]
Fruité vert moyen
[smartslider3 slider=39]
Fruité vert intense
[smartslider3 slider=37]
Le millésime 2019 s’est avéré prometteur puisque les 12 médailles d’or, d’argent et de bronze ont été distribuées.
Prix des chefs
Lorsque tout le processus de l’élaboration de l’huile d’olive est respecté, la singularité de chaque variété et la spécificité de chaque terroir s’expriment pour donner des sensations différentes et variées à celles et ceux qui les dégustent.
C’est une chance d’avoir à choisir dans une large palette de goûts et de saveurs allant :
– Des saveurs fraîches et intenses rappelant l’herbe coupée, des notes d’artichaut ou des sensations d’herbes aromatiques.
– D’autres huiles, moins intenses vous laisseront tentés par leur gout d’amande fraîche ou par des sensations florales.
– Mais il y’a aussi celles qui poussent la subtilité plus loin exprimant des arômes de fruits telle que la banane, la pomme ou des fruits rouges.
– Arrivées à maturité et correctement triturées les olives donneront des huiles délicates avec des arômes rappelant les fruits secs ou fruits exotiques
Accommoder telle saveur à tel plat ou à tel mode de cuisson seras tout l’art de celui qui veut épater nos papilles, c’est donc l’apanage de nos chefs cuisiniers
[smartslider3 slider=40]
[smartslider3 slider=41]
ينتظم مساء اليوم، الجمعة 12 أفريل 2019، بالمقر الإجتماعي للديوان حفل توزيع جوائز الدورة الثانية لمسابقة أفضل زيت زيتون بكر ممتاز