L’Agence de Promotion des Investissements Agricoles
L’APIA est un établissement public à caractère non administratif créé en 1983 et dont la mission principale est la promotion de l’investissement privé dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et des services associés, ainsi que dans les activités de la première transformation intégrées aux projets agricoles et de pêche.
Ses Missions
Les services de l’APIA sont destinés aux agriculteurs, aux pêcheurs, aux jeunes promoteurs et aux investisseurs tunisiens et étrangers, à travers notamment :
Moyens à sa disposition
L’APIA dispose de différents moyens lui permettant de bien accomplir ses missions. Parmi ces moyens, on peut citer : un bureau de relations avec l’investisseur à Tunis (au niveau central), chargé d’accueillir, d’orienter et d’encadrer les promoteurs ; une direction régionale dans chaque gouvernorat (24 directions) où plusieurs filières phares ont connu un essor appréciable et ont enregistré des performances inédites, notamment l’huile d’olive ; des comités d’octroi d’avantages au niveau central et régional ; des équipes de spécialistes dans l’évaluation des opérations d’investissement ; l’organisation de manifestations économiques ainsi que la formation des jeunes promoteurs et leur encadrement en matière de promotion de la qualité des produits tunisiens.
L’Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP)
L’UTAP est un syndicat agricole tunisien représentant les professionnels du secteur primaire du pays, qui a été fondé en 1949 sous l’appellation d’Union Générale des Agriculteurs Tunisiens (UGAT), puis a été supplanté par l’Union Nationale des Agriculteurs Tunisiens (UNAT) en 1955, avant d’adopter son nom actuel en 1995. L’UTAP dispose d’une structure centrale à Tunis et de structures régionales dans tous les gouvernorats du pays.
Objectifs
Ses objectifs sont :
La Tunisie s’est forgée aujourd’hui une place de choix sur le marché mondial de l’huile d’olive en exportant environ 75% de sa production et en se plaçant au rang de 2ème exportateur mondial après l’Union européenne avec une moyenne de 157 000 tonnes par an durant les cinq dernières années.
Toutefois, les exportations d’huile d’olive tunisienne ont enregistré, durant ces cinq campagnes, des niveaux très variables; des niveaux très bas de 70 000 Tonnes en 2013/14 à très élevés de 312 000 tonnes en 2014-2015.
En plus des marchés traditionnels tels que l’Europe et l’Amérique du nord, l’huile d’olive tunisienne a pu conquérir, de part sa qualité, plus de 57 nouvelles destinations au Moyen Orient, en Asie, en Afrique, en Australie et en Amérique du Sud.
L’huile d’olive en vrac est exportée vers 32 destinations. L’huile d’olive conditionnée continue elle aussi à conquérir de nouveaux marchés, et est actuellement distribuée dans 53 pays sur les 5 continents.
Répartition des exportations totales d’huile d’olive au 31 Octobre 2016 ( Source www.bulletin.onh.com.tn)
Répartition des exportations d’huile d’olive en vrac au 31 Octobre 2016 ( Source www.bulletin.onh.com.tn)
Répartition des exportations d’huile d’olive conditionnée au 31 Octobre 2016
Le positionnement de l’huile d’olive tunisienne en Italie durant les 5 dernières campagnes (source : helpdesk European commission)
Le positionnement de l’huile d’olive tunisienne en Espagne durant les 5 dernières campagnes (source : helpdesk European commission)
Le positionnement de l’huile d’olive tunisienne en France durant les 5 dernières campagnes (source : helpdesk European commission)
Evolution des exportations de l’huile d’olive Tunisienne aux Etats Unis (Source : La douane Tunisienne)