Consciente de l’importance de promouvoir l’exportation de l’huile de l’olive, la Tunisie a opté pour une stratégie qui repose sur des initiatives et des mesures avant-gardistes et prometteuses. On citera à ce propos les fonds d’encouragement mis à la disposition des exportateurs d’huile d’olive tunisienne.
Le Fonds de Promotion des Exportations (FOPRODEX)
C’est un mécanisme de soutien financier mis à la disposition des exportateurs par l’État tunisien pour leur permettre d’accéder au marché international et dont la gestion a été confiée au Cepex.
Ses domaines d’intervention sont :
- La mise en place et le développement de la fonction export au sein de l’entreprise par une évaluation du service export et la réalisation d’un plan directeur à l’exportation.
- Le recrutement des diplômés de l’enseignement supérieur au sein d’une structure d’exportation.
- La réalisation d’études des marchés extérieurs et des conditions d’implantation commerciale à l’étranger.
- L’implantation commerciale privée à l’étranger.
- La réalisation des supports promotionnels et le recours aux nouvelles technologies de communication et de promotion.
- La conception d’un nouveau design du produit et/ou d’un emballage pour l’exportation.
- La création d’un label de qualité et son enregistrement à l’étranger.
- La prospection des marchés extérieurs.
- La participation individuelle aux foires et aux salons spécialisés à l’étranger (non inscrits au programme arrêté par le Conseil national du commerce extérieur –CNCE).
- La participation aux appels d’offres internationaux.
- L’invitation en Tunisie des donneurs d’ordre étrangers.
- Les campagnes promotionnelles initiées et réalisées par les hommes d’affaires tunisiens résidents à l’étranger.
- La couverture des actions de promotion à caractère collectif initiées et réalisées par les corporations professionnelles et les Sociétés de Commerce International.
- La prise en charge d’une partie du coût de fret dans les opérations de transport des produits tunisiens sur les marchés extérieurs, (1/3 du fret si le transport est maritime et 50 % du fret si le transport est aérien).
Fond de Promotion de l’Huile d’Olive Conditionnée(FOPROHOC)
Le Fonds de Promotion de l’Huile d’Olive Conditionnée (FOPROHOC ), créé en 2006, est alimenté par l’application d’une taxe parafiscale de 0,5 % prélevée sur la valeur en douane des exportations de l’huile d’olive en vrac. Sa gestion a été confiée au PACKTEC et son action consiste à installer une culture de performance et à dynamiser l’exportation.
Ce fonds a pour objectif principal la valorisation de l’huile d’olive tunisienne à travers le financement des programmes de promotion générique de l’huile d’olive tunisienne sur les marchés cibles, mais également à travers le soutien et l’assistance de l’entreprise tunisienne en vue de développer sa production de l’huile d’olive conditionnée et de promouvoir son exportation sur les marchés extérieurs.
Ainsi, le FOPROHOC met à la disposition des entreprises exportatrices d’huile d’olive des moyens financiers et stratégiques pour les appuyer dans leur démarche d’exportation, à savoir :
- La création et l’enregistrement des marques commerciales,
- La participation aux salons et foires des produits alimentaires en plus de la réalisation des supports de communication et les opérations de prospection des nouveaux marchés potentiels,
- La mise en place à l’étranger de structures de commercialisation, de distribution et de marketing,
- La recherche d’intermédiaires dans les marchés cibles,
- L’adaptation de l’emballage aux exigences des marchés,
- La création de labels de qualité,
- L’élaboration de supports de communication pour faire connaître l’entreprise, ses activités et sa production,
- Le référencement de l’huile d’olive conditionnée sous marque tunisienne dans les grandes surfaces à l’étranger et toutes les actions de promotion et de commercialisation qui lui sont liées….