« »

L'huile d'olive au quotidien


 

"Quoi de plus nourrissant que l’huile, de plus sain pour le corps, de plus savoureux. J’ose dire quoi de plus apaisant, qui, à l’usage vous porte naturellement à plus de sérénité et de bienveillance ? Le corps tient à l’esprit, et qui adoucit l’un adoucit l’autre. Tel est le rôle que j’assigne à l’olive, mère de l’huile : fortifier peu à peu, dans notre être les dispositions la bienveillance tant du cœur que de la raison". 

Henri Bosco, L’Amour de l’Olivier

 

L’HUILE D’OLIVE

L’ELIXIR DE LA SANTE

L’huile d’olive, notre alliée au quotidien L’huile d’olive est vantée depuis de nombreuses années pour ses bienfaits sur la santé qui proviennent de sa composition riche en acides gras mono insaturés, en antioxydants et en vitamines A et E.

Elément clé du régime Méditerranéen, l’huile d’olive est largement plébiscitée par le corps médical qui a démontré son action bénéfique dans la prévention de certaines maladies.

Pour bénéficier des avantages de l’huile d’olive sur la santé, il nous faudra en consommer 40 grammes par jour (3 cuillérées)

- Elle fait baisser le taux de cholestérol dans le sang (ldl)

- Elle combat les maladies cardiovasculaires et l’artériosclérose

- Elle réduit l’hypertension grâce aux polyphénols et à l’acide oléique qu’elle contient

- Elle facilite la digestion en agissant comme protecteur face à l’hyperacidité gastrique

- Elle améliore le PH de notre organisme

- Elle permet l’absorption du calcium et du magnésium

- Elle évite la constipation

- Elle facilite la digestion des nutriments en stimulant la sécrétion de la bile de la vésicule biliaire, évitant ainsi les digestions lentes et difficiles dues aux graisses

- Elle apporte des améliorations cognitives grâce aux polyphénols et aux graisses mono-insaturées

- Elle a une action anti-inflammatoire similaire à celle de l’ibuprofène

- Aujourd’hui on reconnait les vertus de l’oléocanthal retrouvé dans l’huile d’olive. Une étude menée par des chercheurs Américains de l’université de Louisianne vient de révéler les effets protecteurs de la molécule sur les neurones ; Elle faciliterait l’expulsion des protéines béta-amyloides responsables de la maladie d’Alzheimer. Une cuillère le matin ne nous fera que du bien.

Voici quelques remèdes de grand-mère à base d’huile d’olive:

Contre les risques cardio vasculaires

Prendre chaque matin une cuillérée à café d’huile d’olive mélangée à du jus de citron

Contre la constipation et les calculs dans la vésicule biliaire

Prendre deux cuillérées d’huile d’olive le matin à jeun avec quelques gouttes de jus de citron ou éventuellement 1 cuillérée deux fois par jour.

Contre la paresse du foie

Prenez le matin à jeun 1 cuillère à soupe d’huile d’olive puis le jus d’un citron mélangé à de l’eau chaude

Contre le mal aux oreilles

Mettre une petite goutte d’huile d’olive tiède dans chaque oreille et les boucher avec un petit morceau de coton

Contre le rhume

Mélangez 1 volume de fleurs sèches de camomille pour 8 volumes d’huile d’olive. Faites chauffer pendant 2 heures au bain marie. Appliquez en massage doux sur la poitrine et le haut du dos.

Contre les rhumatismes et les entorses

Versez une à deux cuillérées d’huile sur la zone affectée et massez la pendant 10 mn jusqu’à ce que l’huile soit absorbée

Contre l’acné

Préparez un tonique spécial composé de 10 gouttes d’huile essentielle de lavande que l’on ajoute à un quart de litre d’huile d’olive et massez chaque jour la partie affectée.

Huile d’olive et beauté

En utilisant de multiples cosmétiques, vous vous êtes sûrement demandé comment faisait les femmes avant ? En effet, elles affichaient toute une peau sublime et sont aujourd’hui encore des références de beauté. C’est très simple : dans le passé, les femmes profitaient déjà des bienfaits de l’huile d’olive ! Elles l’appliquaient sur leur corps telle une crème de beauté, et elles laissaient la peau l’absorber. Á l’époque, les Égyptiennes fortunées versaient de l’huile d’olive dans leur bain pour garder une peau douce. Les vertus hydratantes de l’huile d’olive nous séduisent toutes et voici quelques conseils pour sublimer notre peau, la nourrir en profondeur et la tonifier.

L’huile d’olive contre les premières rides

Mélangez un peu d’huile d’olive avec quelques gouttes de jus de citron. Massez-vous chaque soir le coin des yeux et de la bouche avec ce mélange pour prévenir et atténuer vos premières rides.

Contre le dessèchement de la peau

Il n'y pas que sur le visage que l'huile d'olive fait des miracles. Réduisez en poudre quelques morceaux de sucre, ajoutez 4 cuillères d'huile d'olive et mélangez le tout de façon homogène. Appliquez ensuite cette mixture sur votre corps, tout en massant de manière circulaire. Et hop, un petit coup sous la douche pour éliminer les peaux mortes et le tour est joué ! Vous avez désormais la peau aussi douce que celle d'un bébé.

Masque désincrustant

Mélangez 1/2 cuillérée à soupe d’huile d’olive, 1/2 cuillérée à soupe d’eau et 1 cuillérée à soupe d’argile . Appliquez ce mélange au pinceau et laissez sécher . Rincez à l’eau tiède.

L’huile d’olive comme démaquillant

Bien évidemment, on peut même profiter de l’huile d’olive pour se démaquiller en fin de journée ! Une fois le visage nettoyé, les résultats vont vous surprendre.

Conseils et astuces

Trempez vos ongles une dizaine de minutes dans de l’huile tiède à raison d’une fois par semaine. Ils deviendront beaucoup moins cassants.

Massez-vous régulièrement les dents et les gencives avec un doigt trempé dans de l’huile d’olive. Excellent pour le déchaussement précoce de la gencive

Vos pieds retrouveront leur douceur après un bon massage le soir à l’huile d’olive.

Pour retrouver une belle chevelure soyeuse, massez-vous les cheveux avec de l’huile d’olive puis enroulez les dans une serviette chaude pendant une heure avant de procéder à votre shampoing habituel.

Savez-vous que vous pouvez fabriquer vous même votre huile aromatisée ? C'est beaucoup moins cher et plus savoureux. Pour cela, il existe 2 techniques différentes : à froid et à chaud. Dans le premier cas, la patience est de rigueur. Il suffit de placer vos aromates dans la bouteille d'huile et patienter 2 à 3 semaines avant de la filtrer.

A chaud, l'utilisation peut se faire immédiatement et l'huile sera plus riche en parfum. Pour cela, placer vos aromates dans une casserole propre et sèche puis versez l'huile par dessus. Faites chauffer à feu doux le tout jusqu'aux premiers signes d'ébullition. Arrêtez alors le feu, laisser refroidir et faites mariner pendant une heure. Filtrez l'huile et mettez la en bouteille. Si vous souhaitez ajouter d'autres aromates par la suite, ne prenez que des produits séchés.

Bien conserver l’huile d’olive Pour une meilleure conservation des arômes présents dans votre huile d’olive il est fortement recommandé de la conserver dans un endroit sec, sombre et frais. Le soleil, la chaleur et l’air provoquent une accélération de l’oxydation de l’huile d’olive qui va commencer à rancir et donc perdre de sa saveur. Pour éliminer le problème de l’exposition à la lumière il est préférable de choisir un bidon métallique. En revanche les bouteilles en plastique sont à éviter car elles conservent très mal l’huile d’olive et la dénaturent. A consommer de préférence dans les 12 mois. L’huile d’olive vierge extra conserve pleinement ses arômes pendant 12 mois environs. Plus votre huile d’olive est fraiche et plus les saveurs et arôme seront accentués.

Bois d’Olivier

Le bois de l'olivier est apprécié pour ses veines qui accordent une spécificité esthétique à certains ustensiles de cuisine. Sa solidité et son endurance à la chaleur sont reconnues par de nombreux sculpteurs et industriels, c’est ainsi que de nombreux ustensiles de cuisine sont réalises en bois d’Oliviers. Plus l’olivier n’est vieux et plus sa texture est riche, ce qui explique que le bois d'olivier soit précieux et que sa valeur augmente après sa transformation en objets d'art ou en objets usuels. Le bois d'olivier est à la fois un produit naturel très sain et solide, particulièrement adapté pour les ustensiles de cuisine. Les planches à découper, couverts, pilon et mortier, saladier rustique, planche à pain …sont fabriqués en bois d’olivier vu que le bois est dur, bénéficiait de propriétés antibactériennes naturelles et il a une grande résistance à l’usure.

Comment entretenir et nettoyer vos ustensiles de cuisine en bois d’olivier ?

Vous voulez que vos objets en bois restent intact toute votre vie ! Il faut suivre ces 3 étapes pour entretenir vos objets en bois d’Olivier : 1. Pas de lave vaisselle : Ne pas mettre le bois d'olivier dans la lave - vaisselle. Ne pas exposer les ustensiles en bois à la chaleur. Séchez le bois immédiatement après le lavage à la main. 2. Nourrir l’arbre avec son fruit : Passé un chiffon imbibé d'huile d'olive sur le bois afin de le protéger contre l'humidité et lui redonner son éclat. 3.

Massage au citron : Le jus de citron est un agent antibactérien bien connu. Pour redonner le goût, la beauté a vos ustensiles de cuisine. Il vous suffit de poser du gros sel dans votre bol ou sur votre planche à découper en bois d’Oliver et la frotter avec un demi-citron.