« »

Positionnement de la Tunisie sur le Marché Mondial d'Huile d'Olive


La Tunisie s’est forgée aujourd’hui une place de choix sur le marché mondial de l'huile d'olive en exportant environ 75% de sa production et en se plaçant au rang de 2ème exportateur mondial après l’Union européenne avec une moyenne de 157 000 tonnes par an durant les cinq dernières années.

Toutefois, les exportations d'huile d'olive tunisienne ont enregistré, durant ces cinq campagnes, des niveaux très variables; des niveaux très bas de 70 000 Tonnes en 2013/14 à très élevés de 312 000 tonnes en 2014-2015. 

Pos 1

Evolution de la proportion des exportations Tunisiennes d’huile d’olive dans les exportations mondiales hors échanges intracommunautaires (Source : COI)

Pos 2

 (Source : COI)

 

La mondialisation de l’huile d’olive de Tunisie

En plus des marchés traditionnels tels que l’Europe et l’Amérique du nord, l’huile d’olive tunisienne a pu conquérir, de part sa qualité, plus de 57 nouvelles destinations au Moyen Orient, en Asie, en Afrique, en Australie et en Amérique du Sud.

L’huile d’olive en vrac est exportée vers 32 destinations. L’huile d’olive conditionnée continue elle aussi à conquérir de nouveaux marchés, et est actuellement distribuée dans  53 pays sur les 5 continents.

Pos 3

Répartition des exportations totales d’huile d’olive au 31 Octobre 2016 ( Source www.bulletin.onh.com.tn)

 

Pos 4

Répartition des exportations d’huile d’olive en vrac au 31 Octobre 2016 ( Source www.bulletin.onh.com.tn)

Pos 5

Répartition des exportations d’huile d’olive conditionnée au 31 Octobre 2016 

 

L’huile d’olive de Tunisie  incontournable pour les Européens

 Pos 6

Le positionnement de l'huile d'olive tunisienne en Italie durant les 5 dernières campagnes (source : helpdesk European commission)

Pos 7

Le positionnement de l'huile d'olive tunisienne en Espagne durant les 5 dernières campagnes (source : helpdesk European commission)

Pos 8

Le positionnement de l'huile d'olive tunisienne en France durant les 5 dernières campagnes  (source : helpdesk European commission)

L’huile d’olive de Tunisie de plus en plus appréciée chez les Américains

Pos 9

 Evolution des exportations de l’huile d’olive Tunisienne  aux Etats Unis (Source : La douane Tunisienne)