« »

Les structures d’appui


Consciente de l'importance de promouvoir l’exportation de l'huile de l'olive, la Tunisie a opté pour une stratégie qui repose sur des initiatives et mesures avant-gardistes et prometteuses. Citons à ce propos les fonds d’encouragement mis à la disposition des exportateurs d’huile d’olive Tunisienne et les institutions qui pourraient éventuellement contribuer à fournir l’encadrement nécessaire à tout investisseur dans le secteur de l’huile d’olive.

Les appuis à l’exportation

  • Le Fonds d'Accès aux Marchés d'exportation (FAMEX): projet du Ministère de Commerce, financé par la Banque Mondiale, ambitionnant de promouvoir des exportations d'huile d'olive conditionnée vers des marchés porteurs et dont la gestion a été confiée aux CEPEX.
  • Le Fonds de Promotion des Exportations (FOPRODEX), mécanisme de soutien financier mis par l’Etat Tunisien à la disposition des exportateurs pour leur permettre d’accéder au marché international et dont la gestion a été confiée au Cepex.
  • Le Fonds de Promotion de l’Huile d’Olive Conditionnée (FOPROHOC) : fonds dont la gestion a été confiée au Packtec . Pour de plus amples informations concernant les bénéficiaires de ce fonds, les actions soutenues par ce fonds, les formes sous lesquelles est accordée l’aide de ce fonds et tout autre détail consultez le Décret no. 2006-2095 du 24 Juillet 2006, fixant les modalités d’intervention et de fonctionnement du FOPROHOC.

Les institutions d’appui