« »

La participation Tunisienne au Sommet Mondial de l’Huile d’Olive Portugal 7 – 8 Juin 2018


La première édition du Sommet Mondial de l’Huile d’Olive (WOOS) , qui a eu lieu au Centre National des Expositions (CNMA) à Santarém au Portugal les 7 et 8 Juin 2018 a passé en revue un certain nombre de thèmes axés sur l’huile d’olive en présence des meilleurs experts mondiaux en matière d’huile d’olive.

Ce sommet a regroupé des professionnels venus d’Espagne, d’Italie, de la Grèce, de la France, de la Tunisie, du Brésil, des USA, du Japon et du Portugal et dont la renommée internationale et le professionnalisme ont fait d’eux des « références » dans le secteur oléicole, la gastronomie, le tourisme et la politique économique.

Six sujets thématiques ont été abordés par le programme du sommet et des personnalités institutionnelles ont brillées par une très forte présence.

La séance d’ouverture du sommet a été assurée sous le patronage de Monsieur Louis Capoulas, Ministre de l’Agriculture, des Forets et du Developpement rural du Portugal, puis l’ouverture du premier panel a été assurée par Monsieur Abdellatif Ghédira, Directeur Exécutif du Conseil Oléicole International avec une communication sur les « Perspectives du Commerce Mondial de l’Huile d’Olive ».

Dans ce meme panel, Diana Frescobaldi, du Consortium Laudemio (Italie) a exposé comment le patrimoine oléicole pourrait être un facteur de valorisation sur le marché mondial.

Aussi et dans le même panel, Maria Saponati, chercheur à l’Institut pour la Protection Durable des Végétaux en Italie a fait une présentation sur la menace inquiétante de la Xylella Fastidiosa qui pèse sur les oliveraies.

Dans un autre panel sur « les Approches du Marché » plusieurs producteurs et représentants du secteur des coopératives on donné leur vision du marché de l’olive.

La partie la plus importante du congrès a eu lieu le deuxième jour (8 juin) et a fait l’objet de concertations sur la stratégie Européenne à appliquer dans le secteur oléicole et la culture de l’olivier dans les prochaines années ainsi que sur les défis à relever par l’Europe. Louis Capulas, Ministre de l’Agriculture, Phil Hogan ; Commissaire Européen à l’Agriculture ainsi que Carlos Moedas, Commissaire Européen à la Recherche, l’Innovation et la Science étaient présents durant cette journée.

Quant au panel sur « l’analyse sensorielle : limite par raport à l’avantage concurrentiel » il a regroupé parmi ses conférenciers et experts , l’oléiculteur Juan Ramon Izquierdo, et le Président des Coopératives agroalimentaires de l’Espagne, rafael Sanchez de Puerta.

Un autre panel sur «  Les Politiques Oléicoles » a été représenté par Chokri Bayoudh, Président Directeur Général de l’ONH qui a fait une présentation sur le secteur oléicole en Tunisie ainsi que la stratégie nationale du Secteur.

 

Arrow
Arrow
Slider