« »
×

Erreur

Cann't get any slider data to generate slide in module "mod_sp_smart_slider".

Communiqué de presse

 

                Célébration de la Journée Mondiale de l’Olivier

 

Sous le thème « L’huile d’olive tunisienne, vers une Qualité Premium »

 Tunisie  Mercredi 29 Novembre 2017

 

L'histoire de l'olivier se confond avec celle de la Tunisie. La culture de l’olivier en Tunisie date du VIIIe siècle av. J.-C, avant même la fondation de Carthage par la reine Didon. Les Phéniciens étaient les pionniers de la culture de l’olivier en Afrique du Nord.

Dans le domaine oléicole, la Tunisie se trouve parmi les pays les plus concernés par l'évolution du secteur oléicole. En termes de superficie, l'oliveraie tunisienne représente 20 % de la superficie mondiale. Pour la production. La Tunisie occupe une place importante avec 6 % de la production mondiale d'huile d'olive.

L'oléiculture procure 40 millions de journées de travail par an et joue un rôle de tout premier plan dans le développement régional et l'équilibre social et constitue souvent un facteur de stabilité des populations en zones où l'âpreté du milieu fait que toute autre activité est vouée à l'échec. Sur le plan de l'environnement, l'olivier joue un rôle non moins important puisqu'il permet de fixer les sols fragiles, de limiter l'avancée du désert.

L'huile d'olive se situe, incontestablement et depuis déjà plusieurs années, en tête des produits agricoles destinés à l'exportation. Celle-ci représente près de 50 % du total des exportations agro-alimentaires, l'huile d'olive étant, par excellence un produit d'exportation puisque sa part est de près de 70 % de la production.

La Tunisie, membre fondateur du Conseil Oléicole International célèbre cette année la Journée mondiale de l’olivier sous le thème «L’huile d’olive tunisienne, vers une Qualité Premium »avec ledes pays membres de ce Conseil qui célèbreront ensemble la Journée mondiale de l’olivier pour lancer un message commun : « Avec l’olivier, défendons notre planète et préservons notre santé ! ».

L’olivier, qui a pris ses racines en Méditerranée et particulièrement en Tunisie, est un symbole de paix et d’harmonie. Il contribue au développement économique et social durable de très nombreux pays et à la préservation des ressources naturelles, sources avérées de nutrition et de santé et aliments essentiels de la diète méditerranéenne, les huiles d’olive et les olives de table présentent des arômeset des goûts si variés qu’elles offrent une multitude de choix gastronomiques de plus en plus appréciés par les plus grands chefs cuisiniers. Leurs multiples propriétés thérapeutiques dans la protection contre certaines maladies sont désormais amplement reconnues.

En rejoignant le reste des pays producteurs pour célébrer la Journée Mondiale de l’Olivier, la Tunisie apporte son soutien au développement de la filière oléicole, au développement économique et social durable , et à la préservation de notre planète et de notre santé.

Sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, l’Office National de l’Huile célèbre cette année la 2éme édition de la Journée Mondiale de l’Olivier le 29 Novembre 2017.

Plusieurs activités sont programmées pour fêter cet évènement dont la plantation d’oliviers dans les établissements hospitaliers couvrant les 24 gouvernorats, des séances de dégustation des produits de l’olivier ouvertes au grand public de 9h du matin à 15 h de l’après midi et se tenant dans les places publiques localisées dans les régions à vocation oléicole  et desservies par les centre régionaux de l’O.N.H  : Sousse, Kairouan, Sfax, Sidi Bouzid et Zarzis . Pour la région de Tunis , une tente se dressera à l’Avenue Habib Bourguiba en face du Ministère du Tourisme et offrira aux visiteurs l’occasion de déguster un sélection des meilleures huiles d’olives vierge extra fraichement pressées.

 Une cérémonie officielle  aura lieu également  au Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche à  partir de 18h 30 à laquelle seront conviés tous les intervenants de la filière oléicole  et les représentants des missions diplomatiques étrangères. Cette cérémonie sera l’occasion pour remettre des prix aux lauréats des huiles d’olives primées dans les concours internationaux en 2017.