« »

Réglementations Nationales


L’huile d’olive en tant qu’aliment de grande qualité connaît un encadrement réglementaire très élaboré. Ces réglementations sont essentiellement établies par des instances internationales comme le Conseil Oléicole International (C.O.I) avec ses groupes d’études spécialisés (Comité Chimique et Elaboration des Normes et les Chefs de Jury de dégustation dont la Tunisie est membre).

Le contrôle de la qualité peut être aussi établi par des instances européennes (C.E) ou par des instances nationales comme les instituts (INNORPI : Institut National de Normalisation et de la Propriété Industrielle) en collaboration avec l'Office National de l’Huile.

Membre actif et permanent du Conseil Oléicole International, la Tunisie applique tant sur le plan national qu’international les normes de qualité et respecte l’utilisation du label de garantie, agissant ainsi dans le sens de la transparence du marché mondial de l’huile d’olive et de la sauvegarde des intérêts des consommateurs où qu’ils soient. En effet, toutes les huiles d’olives tunisiennes exportées, sont systématiquement analysées afin de vérifier leur authenticité et leur conformité aux normes internationales en vigueur. 
De part son historique, l’huile d’olive de Tunisie jouit d’une réputation universelle grâce à ses qualités gustatives et diététiques. L’Office National de l’Huile (O.N.H.) veille à maintenir cette réputation en poursuivant une approche qualité basée sur :

  • Des laboratoires reconnus et agréés par le Conseil Oléicole International, dotés d’appareils de haute technologie,
  • Une pléiade d’ingénieurs et de techniciens hautement qualifiés et spécialisés dans l’analyse des corps gras,
  • Un panel de dégustateurs initié et entraîné aux plus récentes méthodes d'évaluation organoleptique mises en place par le Conseil Oléicole International,

Un contrôle physico-chimique et organoleptique continu afin d'identifier la qualité et les défauts de l'huile et sélectionner ainsi les huiles d'olive vierges de qualité.

Décret n° 2009-3726 du 14 décembre 2009, portant réglementation de la cueillette et du transport des olives.

Arrêté du ministre de l'Industrie du 31 Octobre 2006, fixant les conditions techniques et sanitaires minimales exigibles dans les huileries

"Arrêté du ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Petites et Moyennes Entreprises, du ministre du commerce et de l’artisanat, du ministre de l’agriculture et des ressources hydrauliques et du ministre de la santé publique du 26 mai 2008, fixant les catégories et les caractéristiques de l'huile d'olive"