« »

La filière


 

 

La Tunisie est le pays du sud de la Méditerranée le plus important dans le domaine de la production  et de l'exportation oléicole après l’Union Européenne. 

L’oléiculture constitue pour la Tunisie, la principale activité agricole et son rôle socio-économique revêt une importance capitale.

 

Quelques indicateurs du secteur :

  • 309.000 producteurs soit 60% de l'ensemble des exploitants agricoles, tirent tout ou partie de leurs revenus de la culture de l'olivier.
  • Plus de 1.750 huileries, 15 unités de raffinage, 10 unités d'extraction de l'huile de grignon, et une vingtaine d'unités de mise en bouteille et de savonneries constituent le secteur agro-industriel de cette branche d'activité.
  • Plus de 200 négociants privés à coté de l'Office National de l'Huile assurent l'exportation de 132.000 tonnes en moyenne sur une production de 165.000 tonne soit 67%.
  • Des structures d'appui et d'encadrement du secteur : Ministère de l'Agriculture - Commissariats Régionaux au Développement Agricole - Instituts de Recherches et une profession agissante relevant de l'U.T.A.P. et de l'U.T.I.C.A.