• +216 71 338 966

Journée d’information sur l’avancement du programme de la certification des plants d’olivier

Journée d’information sur l’avancement du programme de la certification des plants d’olivier

Dans le cadre du programme de Production de Plants d’Olivier Certifiés, une journée d’information a eu lieu le 23 Juillet 2020 au Centre International de Formation de l’ONH en présence des différents intervenants du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime et des Ressources Hydrauliques (l’Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie et la Direction Générale de la Santé Végétale et du Contrôle des Intrants Agricoles) ainsi que les pépiniéristes des plants d’olivier.

La journée a commencé par un discours de bienvenue de M.Chokri Bayoudh, Président Directeur Général de l’Office National de l’Huile, tout en mettant l’accent sur l’importance de la certification des plants d’olivier dans la promotion du secteur oléicole. Par la suite, la journée a porté sur les présentations suivantes:

  • Processus de la sélection des pied-mères des plants d’olivier certifiés (INRAT),
  • Programme de la certification des plants d’olivier et de sa législation (DGSVCIA),
  • L’avancement du programme de pré-multiplication des plants d’olivier certifiés au Centre de Multiplication des Plants d’Olivier à Bejaoua (ONH).

Dans le cadre de ce programme, l’ONH met à la disposition des pépiniéristes qui désirent produire des plants d’olivier certifiés sains et indemnes de maladies des plants d’olivier de base des variétés Chétoui, Chemlali et Picholine pour la constitution du parc à bois. Ceci rentre dans le cadre d’une convention  entre l’ONH et la DGSVCIA.

Les pépiniéristes désirant acquérir des plants d’olivier certifiés pourraient déposer des demandes auprès des services de l’ONH dans les meilleurs délais.

previous arrow
next arrow
Slider
onh

Laissez votre message