• +216 71 338 966

Atelier d’évaluation du programme d’appui réalisé par l’ONH dans le cadre de la convention ONH-IPFA

Atelier d’évaluation du programme d’appui réalisé par l’ONH dans le cadre de la convention ONH-IPFA

Tunis le 22 Mai 2019

L’Office National de l’Huile a organisé mercredi 22 mai 2019 un atelier d’évaluation du programme d’appui réalisé par l’Office au profit des OPAs du Nord-Ouest et du Centre-Ouest et ce dans le cadre de renforcement de la coopération agricole dans la filière huile d’olive dans ces régions.

Contexte général :

Dans le cadre du projet « Initiative pour la promotion des filières agricole », lancé dans le cadre de la coopération Tuniso-Allemande et mis en œuvre par La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH et la Direction Générale des Études et du Développement Agricole (DG-EDA) du MARHP, une convention de collaboration a été signée le 25 avril 2017 entre le projet IPFA et l’Office National de l’Huile (ONH) à travers laquelle les deux parties ont convenus à mettre en œuvre un plan d’action visant à promouvoir la filière oléicole auprès des Organismes Professionnels Agricoles du Nord-Ouest et du Centre-Ouest de la Tunisie.

En application de cette convention, l’ONH a signé, lors d’une cérémonie organisée le
30 Novembre 2017 par la GIZ  à l’ONH Sousse , des conventions avec 7 OPAs sélectionnées afin de fixer des modalités de coopération entre les deux parties pour promouvoir la filière huile d’olive et le développement des relations entre les différents acteurs intervenant dans le secteur oléicole de chaque région.

L’ONH et le projet IPFA ont par la suite mis en œuvre un programme d’appui visant à renforcer les capacités des organismes professionnels agricoles cibles du projet et améliorer les revenus des oléiculteurs adhérents.

Ce programme consiste à :

  • L’octroi d’un pack de matériel oléicole au profit des OPAs permettant d’améliorer les services fournis aux agriculteurs et ainsi améliorer la productivité des oliveraies dans leur régions.
  • Organisation de 6 sessions de formation concernant tout le paquet technique à appliquer dans le domaine de l’oléiculture.
  • Accompagnement des OPAs pour la bonne gestion du matériel fourni.

Les Organisations Professionnelles Agricoles bénéficiaires de ce programme sont :

N° OPA Gouvernorat /Délégation
1 GDA BAHRA Kef : Bahra
2 SMSA Sidi Hmeda Siliana : Sidi Hmada
3 SMSA El Amen Jendouba :Fernana
4 SMSA Zaytouna Béja :Teboursouk
5 SMSA Serj Ouslat, Kairouan:Oueslatia,
6 SMSA Bouderyess, Kasserine: Foussana
7 SMSA ITTEHAD Sidi bouzid

 

  1. Aperçu sur le programme d’appui :

À travers ce projet les OPAs cibles des 7 gouvernorats du Nord-Ouest et du Centre-Ouest ont bénéficié d’un paquet de matériel et des sessions de formations techniques couvrant toute la chaine de valeur de l’huile d’olive allant des techniques de cultures et d’entretien de l’olivier, la valorisation de ses sous-produits, ainsi qu’aux techniques d’extraction d’huile d’olive et son évaluation organoleptique. Ce programme ayant pour but d’améliorer la technicité et de renforcer le savoir-faire du groupe cible dans le domaine oléicole.

Ce programme a été réalisé durant l’année 2018 et le premier trimestre de l’année 2019 avec un nombre de participants des groupes cibles de plus de 1300 bénéficiaires.

À la fin, un atelier de capitalisation a été organisé par la GIZ le 7 mars 2019 en collaboration avec l’ONH ayant pour objectifs l’identification et l’analyse des différentes composantes du programme d’appui réalisé ainsi que les facteurs de réussite, l’identification de son l’impact sur les OPAs cibles et les difficultés rencontrées lors de la réalisation de ce programme, terminé par des discussions entre les différents acteurs du projet et le recueil des témoignages des OPAs cible sur cette expérience.

  1. Cadre de l’atelier :

L’ atelier de restitution finale de la mission d’évaluation confiée par l’ONH à un consultant expert ayant pour mission d’évaluer le programme d’appui réalisé dans le cadre de la convention signée entre l’ONH et le projet IPFA. Le consultant est appelé à présenter les résultats de sa mission d’évaluation du programme d’appui mis en œuvre par l’ONH et IPFA. Cette évaluation porte sur tous les aspects du programme et la formulation des recommandations à l’intention des différents acteurs concernés.

  1. Objectif de l’atelier:

L’objectif principal de cet atelier est de présenter les résultats de la mission d’évaluation des différentes composantes du programme d’appui ainsi que l’analyse de son impact sur les organisations professionnelles agricoles cibles et le recueil des conseils et recommandations utiles pour l’orientation des stratégies futures à la promotion de la filière Huile d’olive.

Durant l’atelier le consultant évaluateur du projet engagé par l’ONH a présenté a exposé les résultats du projet en mettant en relief les opportunités, les problématiques, les forces et les faiblesses ainsi que les leçons apprises du programme d’appui tout en présentant ses recommandations pour la réussite des projets futurs.

« Une bonne expérience à suivre… »

Une discussion a été engagée entre les parties prenantes (ONH, GIZ, DGEDA DGPA, CRDA, et OPAs…) du projet qui ont mis le point sur les différents aspects de ce partenariat.

Ce programme ayant un impact positif sur les OPAs et a dynamisé leurs activités et relations avec leurs bénéficiaires (selon le témoignage de quelques dirigeants des OPA).

Le Président Directeur Général de l’ONH M. Chokri BAYOUDH a remercié toute l’équipe qui a travaillé sur ce projet et a valorisé le programme d’appui en affirmant que c’était une bonne expérience à suivre et que les OPAs doivent bénéficier davantage de suivi et d’encadrement pendant les années de prochaines campagnes afin de bien introduire la mécanisation dans l’oléiculture et appliquer leurs acquis en matière de techniques culturales.

  1. Tom Eickhof, chef du projet IPFA, a à son tour, donné un aperçu sur les objectifs du projets et remercié tous les intervenants qui ont contribué à sa réussite, tout en donnant ses appréciations sur la présentation de l’expert et les recommandations pour les projets futurs.

A la fin, le Président Directeur Général M. Chokri BAYOUDH a clôturé l’atelier profitant de l’occasion pour honorer Mme. Andrea WETZER à l’ occasion de la fin de sa mission en Tunisie et pour ses efforts et son dévouement pour le projet.

 

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider
onh

Laissez votre message