• +216 71 338 966

Category ArchiveActualité

Stand de L’ONH au Salon des Produits Alimentaires Anuga du 05 au 09 Octobre 2019 à Koln Messe Allemagne

 

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Inauguration ONH-OOC : Album Photos

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Inauguration ONH-OOC : Allocution du Président Directeur Général de l’ONH

Cérémonie d’inauguration du centre de formation de l’ONH sur l’olivier et l’huile d’olive
Allocution de M. Chokri Bayoudh
PDG de l’ONH , le 23 Septembre  2019

 

Monsieur le Ministre de l’Agriculture des ressources Hydrauliques et de la pêche,
Son Excellence les Ambassadeurs et les représentants des ambassades à Tunis,

Messieurs les représentants de la FAO,  de la GIZ,  de l’AFD,  de la TIKA

Messieurs les représentants des organisations professionnelles,

Mesdames et Messieurs les invités de la « Cérémonie d’inauguration du centre de formation de l’ONH sur l’olivier et l’huile d’olive »

Il m’est agréable de vous souhaiter la bienvenue à cette cérémonie de lancement du de centre de formation de l’ONH sur l’olivier et l’huile d’olive.

Conscient de la nécessité de poursuivre l’amélioration de la qualité de l’huile d’olive et de l’importance des analyses chimiques et de l’analyse sensorielle dans la détermination qualitative des huiles d’olive, et pour répondre à la demande des différents intervenants (producteurs, conditionneurs, exportateurs…), l’ONH, a jugé opportun et nécessaire, la création d’un centre international de formation sur l’olivier et l’huile d’olive. Les cours de formation seront axés essentiellement sur l’amélioration et le contrôle de la qualité par l’analyse sensorielle et les analyses chimiques et sur tout autre thème pertinent sur l’oléiculture et l’oléotechnie.

Outres ces cours nationaux de formation, le centre aura une envergure internationale. En effet, avec l’appui du COI et d’autres institutions internationales, le centre de formation organisera des cours internationaux sur les thèmes  de la qualité de l’huile d’olive et sur d’autres thèmes sur l’oléiculture.

Il y a près de trois ans, en Juillet 2016, La Tunisie a eu l’honneur d’organiser la 103e session du conseil oléicole international  et à cette occasion le gouvernement tunisien  a officiellement appelé l’ONH à créer un centre de formation qui a pour objectif le renforcement des capacités par l’assistance technique et la formation, du fait qu’il est curieux que la Tunisie , le pays qui a le plus besoin de formation, soit le  seul pays dans le groupe des quatre premiers grands producteurs d’huile d’olive  ne disposant pas d’un centre de formation pour l’huile d’olive.

L’ONH a traduit ses paroles en actes.

Si je me réjouis aujourd’hui de l’occasion qui nous est offerte  à cet événement d’inauguration de ce centre, j’ai aussi l’honneur et le plaisir de concrétiser  la création de ce centre qui donne une tout autre dimension au renforcement des capacités en Tunisie  et Je suis certain que toutes les personnes présentes ici partagent ce sentiment de satisfaction et de fierté.

Permettez-moi  aussi de saisir cette occasion pour remercier personnellement et en premier lieu  le personnel et les experts de l’ONH  pour avoir fait de ce projet une réalité.

L’ouverture de ce centre n’aurait pas été possible sans la participation et l’engagement du gouvernement Tunisien.

Aussi, et par l’apport de financements substantiels à la création ce centre, la Fao a fait preuve de sa clairvoyance et de son attachement à la création d’une plaque tournante du savoir en Tunisie et pour la région pour l’huile d’olive. Ainsi que pour la GIZ.

Nous sommes également reconnaissants à L’Université de Jaén et à l’IRESA, Grâce leurs  efforts conjugués pour l’élaboration des programmes de formation et avec qui on a conclu des conventions, ce centre de  formation pour la Tunisie et pour la rive sud de la méditerranée  occupe désormais une place bien méritée aux côtés des autres centres de formation dans le reste des pays producteurs de l’huile d’olive .

Il est donc la manifestation concrète de la nouvelle approche intégrée et globale de l’ONH au renforcement des capacités, dont ce centre est le fer de lance. Dans cette nouvelle démarche, l’ONH cherche à valoriser à la fois les compétences des institutions et celles des individus en associant plus étroitement formation et assistance technique.

Comme vous l’avez constaté, les premières mesures en ce sens ont consisté à installer ce centre dans le même bâtiment que l’ONH et à confier à ce dernier la fonction de coordonner l’activité de centre pour faire  profiter de 60 ans d’expérience de cette institution dans le domaine de l’huile d’olive.

Les avantages vont toutefois bien au-delà de ses atouts logistiques. L’ONH bénéficie d’un réseau complet de centres régionaux, de laboratoires agrès COI et accrédités ainsi que de panels de dégustations et d’experts aux compétences hautement confirmées.

L’ouverture de ce centre aussi intervient à un moment où la Tunisie et  les pays producteurs non Européens  se heurtent à d’importants défis au niveau de la qualité du produit; il est bien placé pour aider le secteur oléicole en Tunisie  à y faire face , en dispensant des formations adaptées et en appui aux politiques  nationaux de qualité.

Les principaux modules du programme de formation s’inscrivent déjà dans cette optique puisqu’ils prévoient des cours dans les domaines revêtant une importance particulière pour de nombreux opérateurs dans le secteur en relation essentiellement avec l’amélioration de la qualité de l’huile d’olive, comme la formation des panels de dégustation et la chimie oléicole.

Permettez-moi pour conclure de souligner que l’ONH olive oil center  a été créé par le gouvernement Tunisien, avec l’appui d’autres bailleurs de fonds et d’institutions scientifiques, il est ouvert à tous.

Notre ambition pour ce centre  est d’en faire un véritable partenariat avec les partenaires nationaux et internationaux du secteur. Ses équipements et sa capacité a dispenser des formations font de lui un établissement unique en son genre, capable de rassembler tous les operateurs de l’huile d’olive.

A cet effet, Nous invitons toutes les  organisations et les institutions  à participer à ses activités en organisant d’autres cours et en participant a des manifestations communes.

Le centre de formation vient tout juste de démarrer ses activités avec un workshop sur l’harmonisation des panels de dégustation. Nous espérons qu’il connaîtra un développement substantiel et atteindra à terme son plein potentiel. Je suis certains qu’en unissant nos efforts, nous satisferons la demande croissante de formation, et qu’ensemble, nous réussirons à en faire pour la Tunisie  un véritable centre d’excellence pour le développement du secteur de l’huile d’olive.

 

بسم الله الرحمان الرحيم

السيد سمير الطيب وزير الفلاحة والموارد المائية والصيد البحري،السادة أصحاب السعادة السفراء وممثلي السفرات بتونس،

السادة ممثلي المنظمات الدولية والوطنية،

السادة والسيدات الضيوف

يسعدنا اليوم أن نرحب بكم في هذا الإحتفال وأن تستضيفكم اليوم في لافتتاح المركز الدولي للتكوين في الزيتون وزيت الزيتنن بالديوان الوطني للزيت .

واسمحوا لي في البداية أن أشكر جميع شركائنا، وخاصة المنظمة العالمية للتغذية والتعاون الألماني ومؤسسة التعليم العالي الفلاحي وجامعة خاين بإسبانيا على الدعم الذي قدموه على امتداد فترة بعث مركز التكوين .

وللتاكيد فإن مستقبل قطاع زيت الزيتون في في تونس يتطلب منا أولا تعزيز القدرات. وفي هذا المجال لا بد أن أذكر بأن الديوان الوطني للزيت منذ بعثه منذ أكثر من 60 سنة يولي أهمية خاصة للتكوين والإحاطة واعتماده كوسيلة من أجل وضع أسس لتنمية قطاع الزيتون بتونس . ومن هذا المنطلق فقد كانت ولا تزال هذه المؤسسة أداة فعالة في تفعيل هذا المسار من خلال قيامها بهذه المهام حيث يندرج بعث هذا المركز في هذا الإطار.

 مرحبا بكم في موقع المركز ونتمنى أن تجدوا فيه كل المستجدات فيما يخص الدعائم البيداغوجية والنشاطات التي تمت برمجتها على مستوى المركز.

كما يشرفنا أن نعلم الجميع أن مركز التكوين يعتبر الوسيلة التي وضعتها الدولة للتكوين في مجال زيت الزيتون لضمان مستقبل هذه المادة خاصة أمام التحديات الحالية في الجانب المتعلق بالجودة.

ويبقى هذا المركز تحت تصرف الجميع وفي خدمة قطاع الزيتون بتونس وأدعوكم لاكتشاف برنامج التكوين للالتحاق بهذه المؤسسة لتنمية القدرات والمؤهلات واكتساب مهنة.

وفي الختام أجدد شكرنا لكم على قبول هذه الدعوة ومشاركتنا هذا الإحتفال.والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته.

WORKSHOP SUR L’HARMONISATION DES PANELS DE DÉGUSTATION DES HUILES D’OLIVES VIERGES

 

تقدم موسم تصدير زيت الزيتون 2019/2018 إلى غاية 31 جويلية 2019

 

الحملة الوطنية لمكافحة الآفات الضارة بالزياتين لموسم 2018/2019

 

 في إطار مكافحة الآفات الضّارة بالزياتين لموسم 2018-2019 وحماية صابة الزيتون المنتظرة التي من المؤمّل أن تكون استثنائية، تكفل الديوان الوطني للزيت باقتناء المبيدات اللازمة للحملة ومستلزمات الرصد ومتابعة الآفات  الضارة بالزيتون، كما قام بتنظيم وإنجاز عمليات التدخل بالوسائل الأرضية والجوية لمداواة الزياتين المصابة المعلن عنها.

 I  –  مستلزمات الحملة :

  • إضافة لمخزون المبيدات المتوفر لدينا تم إقتناء 60.000 لتر من مبيد الديميتوات « Diméthoate »  و 30.000 لتر من المادة الجذابة .
  • تم توفير كلّ لوازم المراقبة والمتابعة لهذه الحشرات: 1.500 مصيدة للعثة        و6.000 لوحة لاصقة و3.000 كبسولة فيرومونية.
  • خلاص تسعة (9) فنيين عرضيين وضعوا على ذمة  المندوبيات المعنية بالحملة ومحطات حماية النباتات لدعمهم في عمليات متابعة فعاليات الحملة  والاستكشافات المجهرية والمخبرية  للآفات.
  • تسخير طائرة  من الشركة  الوطنية لحماية النباتات وحوالي 150 جرّار لعملية المداواة الجوية والأرضية .

II  –  عملية المداواة :

انطلقت  عملية المداواة يوم 12 أفريل لتتواصل إلى غاية 03 جويلية 2019 لمكافحة آفتي  العثة وذبابة الزيتون بكل من ولايات المنستير والمهدية وصفاقس وقابس  ومدنين.       وقد شملت  حوالي 1,67 مليون  أصل زيتون من جملة  2  مليون أصل مصاب  أي بنسبة إنجاز تقدر  بحوالي 81 % مفصلة كما يلي:

 

1 –  مكافحة آفة العثة في جيلها الزهري:

 بلغ عدد الزياتين المداواة 394 ألف أصل من جملة 740 ألف أصل زيتون مصاب أي بنسبة إنجاز تقدّر بـ 53%  حيث أنه لم يتمّ التدخّل في مجمل المناطق المصابة بولاية مدنين وذلك  لبلوغ نسبة الإزهار حدود 50%.

 2 –    مكافحة آفة العثة في جيلها الثمري:

 بلغ عدد الزياتين المداواة 740 ألف أصل من جملة 760 ألف أصل زيتون مصاب أي بنسبة إنجاز تقدّر بحوالي 97 % .

3 –   مكافحة ذبابة الزيتون:

بلغ عدد الزياتين المداواة 536 ألف أصل زيتون من جملة 555 ألف أصل مصاب أي بنسبة إنجاز تقدر بـ 97%

هذا وتجدر الإشارة إلى أن العوامل المناخية وارتفاع درجات الحرارة المسجلة خلال شهر جوان المنقضي ساهمت في تراجع الإصابات خاصة بذبابة الزيتون.

 

مداواة الزياتين ضد العثة الجيل الزهري

من 12 أفريل إلى 01 ماي 2019

 

الآفة

الولايات

تقديرات الزياتين المصابة

الزياتين المداواة

نسبة الانجاز

العثة

الجيل الزهري

مدنين

460.000

114.250

 

25 %

 

عدم التدخل في بعض المناطق لتجاوز الإزهار 50 %

صفاقس

170.000

168.750

99 %

المهدية

110.000

111.000

100 %

المجموع

740.000

394.000

53 %

مداواة الزياتين ضد العثة الجيل الثمري

من 01 إلى26 جوان 2019

 

الآفة الولايات تقديرات الزياتين المصابة الزياتين المداواة نسبة الانجاز
العثةالجيل الثمري مدنين 120.000 103.750 86 %
صفاقس 490.000 490.500 100 %
المهدية 150.000 146.300 98 %
المجموع 760.000 740.550 97 %

 

مداواة الزياتين ضد ذبابة الزيتون

من 15 جوان إلى 03 جويلية 2019

 

الآفة الولايات تقديرات الزياتين المصابة الزياتين المداواة نسبة الانجاز
ذبابة الزيتون مدنين 320.000 302.000 94 %
قابس 200.000 199.400 99 %
المنستير 35.000 35.000 100 %
المجموع 555.000 536.450 97 %

 

تقدم موسم تصدير زيت الزيتون 2019/2018 إلى غاية 30 جوان 2019

 

Participation de l’ONH au fancy food show à new-York du 23 au 25 juin 2019

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

تقدم موسم تصدير زيت الزيتون 2019/2018 إلى غاية 31 ماي 2019



 

Atelier d’évaluation du programme d’appui réalisé par l’ONH dans le cadre de la convention ONH-IPFA

Tunis le 22 Mai 2019

L’Office National de l’Huile a organisé mercredi 22 mai 2019 un atelier d’évaluation du programme d’appui réalisé par l’Office au profit des OPAs du Nord-Ouest et du Centre-Ouest et ce dans le cadre de renforcement de la coopération agricole dans la filière huile d’olive dans ces régions.

Contexte général :

Dans le cadre du projet « Initiative pour la promotion des filières agricole », lancé dans le cadre de la coopération Tuniso-Allemande et mis en œuvre par La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH et la Direction Générale des Études et du Développement Agricole (DG-EDA) du MARHP, une convention de collaboration a été signée le 25 avril 2017 entre le projet IPFA et l’Office National de l’Huile (ONH) à travers laquelle les deux parties ont convenus à mettre en œuvre un plan d’action visant à promouvoir la filière oléicole auprès des Organismes Professionnels Agricoles du Nord-Ouest et du Centre-Ouest de la Tunisie.

En application de cette convention, l’ONH a signé, lors d’une cérémonie organisée le
30 Novembre 2017 par la GIZ  à l’ONH Sousse , des conventions avec 7 OPAs sélectionnées afin de fixer des modalités de coopération entre les deux parties pour promouvoir la filière huile d’olive et le développement des relations entre les différents acteurs intervenant dans le secteur oléicole de chaque région.

L’ONH et le projet IPFA ont par la suite mis en œuvre un programme d’appui visant à renforcer les capacités des organismes professionnels agricoles cibles du projet et améliorer les revenus des oléiculteurs adhérents.

Ce programme consiste à :

  • L’octroi d’un pack de matériel oléicole au profit des OPAs permettant d’améliorer les services fournis aux agriculteurs et ainsi améliorer la productivité des oliveraies dans leur régions.
  • Organisation de 6 sessions de formation concernant tout le paquet technique à appliquer dans le domaine de l’oléiculture.
  • Accompagnement des OPAs pour la bonne gestion du matériel fourni.

Les Organisations Professionnelles Agricoles bénéficiaires de ce programme sont :

N° OPA Gouvernorat /Délégation
1 GDA BAHRA Kef : Bahra
2 SMSA Sidi Hmeda Siliana : Sidi Hmada
3 SMSA El Amen Jendouba :Fernana
4 SMSA Zaytouna Béja :Teboursouk
5 SMSA Serj Ouslat, Kairouan:Oueslatia,
6 SMSA Bouderyess, Kasserine: Foussana
7 SMSA ITTEHAD Sidi bouzid

 

  1. Aperçu sur le programme d’appui :

À travers ce projet les OPAs cibles des 7 gouvernorats du Nord-Ouest et du Centre-Ouest ont bénéficié d’un paquet de matériel et des sessions de formations techniques couvrant toute la chaine de valeur de l’huile d’olive allant des techniques de cultures et d’entretien de l’olivier, la valorisation de ses sous-produits, ainsi qu’aux techniques d’extraction d’huile d’olive et son évaluation organoleptique. Ce programme ayant pour but d’améliorer la technicité et de renforcer le savoir-faire du groupe cible dans le domaine oléicole.

Ce programme a été réalisé durant l’année 2018 et le premier trimestre de l’année 2019 avec un nombre de participants des groupes cibles de plus de 1300 bénéficiaires.

À la fin, un atelier de capitalisation a été organisé par la GIZ le 7 mars 2019 en collaboration avec l’ONH ayant pour objectifs l’identification et l’analyse des différentes composantes du programme d’appui réalisé ainsi que les facteurs de réussite, l’identification de son l’impact sur les OPAs cibles et les difficultés rencontrées lors de la réalisation de ce programme, terminé par des discussions entre les différents acteurs du projet et le recueil des témoignages des OPAs cible sur cette expérience.

  1. Cadre de l’atelier :

L’ atelier de restitution finale de la mission d’évaluation confiée par l’ONH à un consultant expert ayant pour mission d’évaluer le programme d’appui réalisé dans le cadre de la convention signée entre l’ONH et le projet IPFA. Le consultant est appelé à présenter les résultats de sa mission d’évaluation du programme d’appui mis en œuvre par l’ONH et IPFA. Cette évaluation porte sur tous les aspects du programme et la formulation des recommandations à l’intention des différents acteurs concernés.

  1. Objectif de l’atelier:

L’objectif principal de cet atelier est de présenter les résultats de la mission d’évaluation des différentes composantes du programme d’appui ainsi que l’analyse de son impact sur les organisations professionnelles agricoles cibles et le recueil des conseils et recommandations utiles pour l’orientation des stratégies futures à la promotion de la filière Huile d’olive.

Durant l’atelier le consultant évaluateur du projet engagé par l’ONH a présenté a exposé les résultats du projet en mettant en relief les opportunités, les problématiques, les forces et les faiblesses ainsi que les leçons apprises du programme d’appui tout en présentant ses recommandations pour la réussite des projets futurs.

« Une bonne expérience à suivre… »

Une discussion a été engagée entre les parties prenantes (ONH, GIZ, DGEDA DGPA, CRDA, et OPAs…) du projet qui ont mis le point sur les différents aspects de ce partenariat.

Ce programme ayant un impact positif sur les OPAs et a dynamisé leurs activités et relations avec leurs bénéficiaires (selon le témoignage de quelques dirigeants des OPA).

Le Président Directeur Général de l’ONH M. Chokri BAYOUDH a remercié toute l’équipe qui a travaillé sur ce projet et a valorisé le programme d’appui en affirmant que c’était une bonne expérience à suivre et que les OPAs doivent bénéficier davantage de suivi et d’encadrement pendant les années de prochaines campagnes afin de bien introduire la mécanisation dans l’oléiculture et appliquer leurs acquis en matière de techniques culturales.

  1. Tom Eickhof, chef du projet IPFA, a à son tour, donné un aperçu sur les objectifs du projets et remercié tous les intervenants qui ont contribué à sa réussite, tout en donnant ses appréciations sur la présentation de l’expert et les recommandations pour les projets futurs.

A la fin, le Président Directeur Général M. Chokri BAYOUDH a clôturé l’atelier profitant de l’occasion pour honorer Mme. Andrea WETZER à l’ occasion de la fin de sa mission en Tunisie et pour ses efforts et son dévouement pour le projet.

 

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider